Les sons de la langue française
1. Como escrever o som [k] ?
Podemos escrever o som [k] de diferentes formas :
Exemplo: coq, capitale, crier,
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Exemplo: équipe, qui, quoi, question
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Exemplo: cinq , coq.
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Exemplo: képi, kilogramme, kangourou
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Exemplo: accorder, accordéon
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Exemplo: orchestre, chorale, chronomètre
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2. Como escrever o som [en] ?
Podemos escrever o som [en] de diferentes maneiras:
- Com « an »
Exemplos: maman, enfant, plante, branche, manteau, grand, manger…
- Com « am »
Exemplos: lampe, champignon, campagne, chambre…
- Com « en »
Exemplos:vent, comprendre, enfant, parent, dent, prendre, vendre…
- Com « em »
Exemplos: décembre, temps, trembler, …
3. Como pronunciar a letra g ?
A letra « g » pode pronunciar-se de diferente forma, consoante o caso.
1) Pronuncia-se [g] :
- se a letra « g » vem antes das seguintes letras :« r », « a » , « o » ,« u », « l » :
Exemplos: gros, garçon, escargot, légume, glace
- se a letra « g » vem antes de um « u ».
Exemplos: langue, guitare, baguette
2) Pronuncia-se [ʒ] (“je”) :
A letra « g » pode pronunciar-se de diferente forma, consoante o caso.
1) Pronuncia-se [g] :
- se a letra « g » vem antes das seguintes letras :« r », « a » , « o » ,« u », « l » :
Exemplos: gros, garçon, escargot, légume, glace
- se a letra « g » vem antes de um « u ».
Exemplos: langue, guitare, baguette
2) Pronuncia-se [ʒ] (“je”) :
- Se a letra « g » está antes das seguintes consoantes « e », « i » ou « y »:
Exemplos: girafe, bougie, gestion, gyroscope
- Se entre a letra « g » e as vogais « a » ou « o » , temos um « e »:
Exemplos: orangeade, nous bougeons, cageot, plongeon
3) A letra « g » prononcia-se [nh] antes da consoante «n»:
Exemplos: peigne, montagne
4) Quando está no fim de uma palavra, a letra « g » é muda:
Exemplos: sang, long, rang
- Se a letra « g » está antes das seguintes consoantes « e », « i » ou « y »:
Exemplos: girafe, bougie, gestion, gyroscope
- Se entre a letra « g » e as vogais « a » ou « o » , temos um « e »:
Exemplos: orangeade, nous bougeons, cageot, plongeon
3) A letra « g » prononcia-se [nh] antes da consoante «n»:
Exemplos: peigne, montagne
4) Quando está no fim de uma palavra, a letra « g » é muda:
Exemplos: sang, long, rang
4. Como escrever o som [j] com a vogal i e os ditongod il e ille?
Podemos escrever o som [j] (« ieu ») de diferentes modos:
- Com « i »
Exemplos: cahier, panier, sorcier, prier, nier, plier, bien, rien, piano, opération, natation
- Com « y »
Exemplos: crayon, noyau, voyelle, joyeux, essuyer, balayer, payer, voyage
- Com « ll»
Exemplos: famille, vanille, papillon, fille, bille, habiller,gentille
- Com « il »
Exemplos: soleil, pareil, sommeil, fauteuil, écureuil, travail , réveil
- Com « ill »
Exemplos: oreille, abeille, paille, maille, grenouille, merveille, brouillon, travailler, bouillir, mouiller, cueillir
Podemos escrever o som [j] (« ieu ») de diferentes modos:
- Com « i »
Exemplos: cahier, panier, sorcier, prier, nier, plier, bien, rien, piano, opération, natation
- Com « y »
Exemplos: crayon, noyau, voyelle, joyeux, essuyer, balayer, payer, voyage
- Com « ll»
Exemplos: famille, vanille, papillon, fille, bille, habiller,gentille
- Com « il »
Exemplos: soleil, pareil, sommeil, fauteuil, écureuil, travail , réveil
- Com « ill »
Exemplos: oreille, abeille, paille, maille, grenouille, merveille, brouillon, travailler, bouillir, mouiller, cueillir
5. Como escrever o som [in] ?
Existem diferentes hipóteses de escrever o som [in] :
- Com « in »
Exemplos: chemin, jardin, linge, moulin, matin, raisin,dessin, fin (d’une histoire), inventer, inviter, malin
- Com « im» (antes das consoantes m, p ou b)
Exemplos:timbre, imperméable, imprimerie,timbale,grimper, imposer, impoli, impossible
- Com « ain»
Exemplos: train, main,refrain,terrain,pain,bain,vilain, certain, soudain , demain, maintenant
- Com « aim»
Exemplos : faim, daim
- Com« un»
Exemplos : un, brun
- Com« um»
Exemplo : parfum
- Com« en»
Exemplos : chien, musicien, parisien, examen, bien, rien, combien, bientôt, moyen
- Com« ein»
Exemplos : peinture, teinture, ceinture, frein, peindre, éteindre, plein
- Com « ym»
Exemplos : thym, tympan
- Com « yn»
Exemplo : lynx
Exemplos : faim, daim
Exemplos : un, brun
Exemplo : parfum
Exemplos : chien, musicien, parisien, examen, bien, rien, combien, bientôt, moyen
Exemplos : peinture, teinture, ceinture, frein, peindre, éteindre, plein
Exemplos : thym, tympan
Exemplo : lynx
6. Como escrever o som [o] ?
Podemos escrever o som [o] de três formas diferentes :
Exemplos: une moto, potage, la poste, un fromage, un problème,la position, un solide.
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Exemplos: des chaussons, pauvre, une gaufre, autour, haut, un fauve
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Podemos escrever o som [on] com « on » ou « om » :
Com « on »:
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Quando escrito antes das consoantes « b » ou « p », o som [on] escreve-se « om » .
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Todavia, existem exceções :
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8. Como escrever o som [s] ?
Podemos escrever o som [s] de diferentes formas :
- Com « s » : danse, soir, os, souris, sauter, semaine, personne
- Com« ss »: passer, chasseur, dessin, tasse, classe
- Com« sc » : science, ascenseur, piscine
- Com « x » : six, dix, soixante
- Com « c » : cinq, décembre, forcer, France, prince
- Com « ç » : leçon, garçon
- Com« t» : attention, opération, addition, récréation
9. Como escrever o som [œ] ?
- Com os ditongos « eu » :
Exemplos: fleur, odeur, ordinateur, largeur, danseur, beurre, (l’)heure, (C’est) leur (fils)
- Com o ditongo « œu »:
Exemplos :cœur, (un) œuf, sœur, (un) bœuf
10. Como escrever o som [ø] ?
- Com o ditongo « eu »
Exemplos : feu, queue, pneu, heureux, joyeux, c’est à eux, chaleureux, jeu
- Com o ditongo « oeu »
Exemplos : un vœu, des œufs, des bœufs, nœud
- Com a vogal « e »
Exemplos : premier, melon, relier
L'APHABET
L'alphabet français a 26 lettres : 20 consonnes (consoantes) et 6 voyelles (vogais):
Pour t' aider à bien prononcer les lettres de l'alphabet:
Comment écrire la date
Pour bien écrire la date en français, tu dois écrire:
Attention
Ce que tu ne dois pas faire:
(O que não deves fazer:)
- Escrever os meses com letra maiúscula inicial;
- Colocar uma vírgula entre o dia e o número do dia do mês.
Ce que tu dois faire:
(O que deves fazer:)
- Quando o número do dia é o número 1, devemos escrever a data desta forma:
Mardi 1 er mars 2016
FAISONS LE BILAN
Exercices de révisions
Écris la date en toutes letrres, comme dans l' exemple:
(Escreve a data pour extenso, segundo o exemplo:)
Exemple: Lundi: 03/01/ 2013 - Lundi 3 janvier 2013
1. Mardi: 10/12/1944: _____________________________________________
2. Jeudi: 17/06/1982: _____________________________________________
3. Dimanche: 05/04/2013: __________________________________________
4. Mercredi: 30/08/2016: ___________________________________________
5. Samedi: 25/09/2018: ____________________________________________
Exercices de révisions
Écris la date en toutes letrres, comme dans l' exemple:
(Escreve a data pour extenso, segundo o exemplo:)Exemple: Lundi: 03/01/ 2013 - Lundi 3 janvier 2013
1. Mardi: 10/12/1944: _____________________________________________
2. Jeudi: 17/06/1982: _____________________________________________
3. Dimanche: 05/04/2013: __________________________________________
4. Mercredi: 30/08/2016: ___________________________________________
5. Samedi: 25/09/2018: ____________________________________________
LES jours de la semaine et les mois de l' année
lES JOURS DE LA SEMAINE
Les jours de la semaine sont:
- Lundi (Segunda-feira);
- Mardi (Terça-feira);
- Mercredi (Quarta-feira);
- Jeudi (Quinta-feira);
- Vendredi (Sexta-feira);
- Samedi (Sábado);
- Dimanche (Domingo).
Faisons le bilan
Exercices de révisions
Maintenant , Amusons - nous:
Voici une comptine (uma lengalenga) pour t'aider à retenir les jours de la semaine:
- Bonjour, Madame lundi.
- Comment va Madame mardi ?
- Très bien, Madame mercredi.
- Dîtes à Madame jeudi de venir vendredi danser samedi dans la salle de dimanche.
Voici une petite chanson:
Exercices de révisions
Maintenant , Amusons - nous:
Voici une comptine (uma lengalenga) pour t'aider à retenir les jours de la semaine:
- Bonjour, Madame lundi.
- Comment va Madame mardi ?
- Très bien, Madame mercredi.
- Dîtes à Madame jeudi de venir vendredi danser samedi dans la salle de dimanche.
Voici une petite chanson:
LES MOIS DE L' ANNÉE
Les mois de l' année sont:
- janvier (janeiro);
- février (fevereiro);
- mars (março);
- avril (avril);
- mai (maio);
- juin (junho);
- juillet (julho);
- août (agosto);
- septembre (setembro);
- octobre (outubro);
- novembre (novembro);
- décembre (dezembro).
FAISONS LE BILAN
Exercices de révisions
1. Cherche les douze mois de l'année dans la grille suivante:
3. Exercice de vocabulaire sur les mois de l'année
4. Exercices de vocabulaire sur les jours et les mois de l' année
Pour bien prononcer les mois et les jours de l' année:
1. Para treinar a tua expressão oral
4. Exercices de vocabulaire sur les jours et les mois de l' année
Pour bien prononcer les mois et les jours de l' année:
1. Para treinar a tua expressão oral
MAINTENANT , AMUSONS - NOUS:
Os meses (les mois) têm 30 ou 31 dias (les jours) exceto o mês de fevereiro (février)que tem 28 ou 29 dias se é ou não o ano bissexto (année bissextil).
Para te relembrar quantos dias tem cada dia, podes utilizar a seguinte dica:
L'APHALes saisons de l' année sont quatre.