7ème année - Niveau I



Les sons de la langue française



1. Como escrever o som [k] ?


Podemos escrever o som  [k]  de diferentes formas :

le son [k] : coq
  • Com um « c » antes de uma consoante  ou a,o,u.
        Exemplo: coq, capitale, crier, 

le son [k] : équipe
  • Com « qu ».
    Exemplo: équipe, qui, quoi,  question

cinq
  • Com « q » no fim da palavra.
    Exemplo: cinq , coq.

kangourou
  • Com um « k »
      Exemplo: képi, kilogramme, kangourou

accordéon
  • Com « cc »
   Exemplo: accorder, accordéon

chronomètre
  • Com « ch »
      Exemplo: orchestre, chorale, chronomètre


2. Como escrever o som  [en] ?


Podemos escrever o som [en] de diferentes maneiras: 
  • Com « an »
Exemplos:  maman, enfant,  plante, branche, manteau, grand, manger…
  • Com « am »
Exemplos: lampe, champignon, campagne,  chambre…
  • Com « en »
Exemplos:vent, comprendre, enfant, parent, dent, prendre, vendre…
  • Com « em »
Exemplos: décembre, temps, trembler, …


3. Como pronunciar a letra g ?


A letra « g » pode pronunciar-se de diferente forma, consoante o caso.

1) Pronuncia-se [g] :
  • se a letra « g » vem antes das seguintes letras :« r », « a » , « o » ,« u »,  « l »  :
Exemplos: gros, garçon,  escargot, légume, glace 

  • se a letra « g » vem antes de um  « u ».   
Exemplos:  langue, guitare, baguette 

2)   Pronuncia-se [ʒ] (je”)  :     

  • Se a letra « g » está antes das seguintes consoantes « e », « i » ou  « y »:  
Exemplos: girafe, bougie, gestion, gyroscope     
  • Se entre a letra « g » e as vogais « a » ou « o » , temos um « e »: 
Exemplos: orangeade, nous bougeons, cageot, plongeo

3)   A letra « g » prononcia-se  [nh] antes da consoante «n»:      
Exemplos: peigne, montagne     

4)  Quando está no fim de uma palavra, a letra « g » é muda:          
Exemplos: sang, long, rang 

4. Como escrever o som [j] com a vogal i e os ditongod il e ille?


Le son [j] avec i, y, ll il ,ill



Podemos escrever o som [j] (« ieu ») de diferentes modos:

  • Com « i »
Exemplos: cahierpanier, sorcier, prier, nier, plier, bien, rien, piano, opération, natation

  • Com « y »
Exemploscrayon, noyau, voyelle, joyeux, essuyer, balayer, payer, voyage

  • Com « ll»
Exemplos: famille, vanille, papillon, fille, bille, habiller,gentille

  • Com « il »
Exemplos: soleil, pareil, sommeil, fauteuil, écureuil, travail , réveil

  • Com « ill »
Exemplos: oreille, abeille, paille, maille, grenouille, merveille, brouillon, travailler, bouillir, mouiller, cueillir


5. Como escrever o som [in] ?


Existem diferentes hipóteses de escrever o som [in] :


  • Com « in »
Exemplos: chemin, jardin, linge, moulin, matin, raisin,dessinfin (d’une histoire), inventer, inviter, malin

  • Com  « im»   (antes das consoantes mp  ou b)
Exemplos:timbre, imperméable, imprimerie,timbale,grimper, imposer, impoli, impossible

  • Com « ain»             
Exemplos: train, main,refrain,terrain,pain,bain,vilaincertainsoudain , demain, maintenant 

  • Com « aim»             
Exemplos : faim, daim

  • Com« un»             
Exemplos : un, brun

  • Com« um»             
Exemplo : parfum

  • Com« en»             
Exemplos : chien, musicien, parisien, examen, bien, riencombien, bientôt, moyen

  • Com« ein»             
Exemplos : peinture, teinture, ceinture, frein, peindre, éteindre, plein

  • Com « ym»             
Exemplos : thym, tympan

  • Com « yn»             
Exemplo : lynx


6. Como escrever o som  [o]  ?


Podemos escrever o som [o] de três formas diferentes :    

  • Com « o ».
   Exemplos: une moto,  potage, la poste, un fromage, un problème,la position, un solide.



  • Com  « au ».
  Exemplos: des chaussonspauvre, une gaufre, autour, haut, un fauve



  • Com  « eau ».
   Exemplos: un chapeaude l’ eau, la peau,  le tableau.





7. Como escrever o som [on] ?



Podemos escrever o som [on] com « on » ou « om »  :

le son (on) : un pontCom « on »:
  • Exemplos: le fond, un oncle, un pont, un chaton, un pantalon, le monde, un garçon, un bouton...

le son (on) : une trompetteQuando escrito antes das consoantes  « b » ou  « p »,  o som [on] escreve-se « om » .
  • Exemplos:une ombre, une trompette, un pompier, sombre, un nombre, un plombier ...

Todavia, existem exceções :
le son (on) : un bonbon
  • un bonbon; 
  • un prénom.


8. Como escrever o som [s] ?


Podemos escrever o som [s] de diferentes formas :        

  • Com « s » : danse, soir, ossouris, sauter, semaine, personne      
  • Com« ss »: passer, chasseur, dessin, tasse, classe       
  • Com« sc » : science, ascenseur, piscine       
  • Com « x » : six, dix, soixante       
  • Com « c » : cinq, décembre, forcer, France, prince
   
    
  • Com « ç » : leçon, garçon      
  • Com« t» : attention, opération, addition, récréation

9. Como escrever o som [œ] ? 


  • Com os ditongos  « eu » :  
Exemplosfleur, odeur, ordinateur, largeur, danseur, beurre, (l’)heure, (C’est) leu(fils)

  • Com o ditongo « œu »:
Exemplos :cœur, (un) œuf, sœur, (un) bœuf


10. Como escrever o som [ø] ? 

  
  • Com o ditongo « eu » 
Exemplos :   feu, queue, pneu, heureux, joyeux,  c’est à eux, chaleureux,  jeu

  • Com o ditongo « oeu » 
Exemplos :   un vœudes œufs, des bœufs, nœud

  • Com a vogal « e » 
Exemplos :  premier, melon, relier


L'APHABET

L'alphabet français a 26 lettres : 20 consonnes (consoantes) et 6 voyelles (vogais):





Pour t' aider à bien prononcer les lettres de l'alphabet:






Comment écrire la date




Pour bien écrire la date en français, tu dois écrire:
(Para escrever corretamente a data em francês, deves escrever:)






Attention

Ce que tu ne dois pas faire:

(O que não deves fazer:)

  1. Escrever os meses com letra maiúscula inicial;
  2. Colocar uma vírgula entre o dia e o número do dia do mês.

Ce que tu dois faire:
(O que deves fazer:)


  1. Quando o número do dia é o número 1, devemos escrever a data desta forma:
Mardi 1 er  mars 2016


FAISONS LE BILAN

Exercices de révisions

Écris la date en toutes letrres, comme dans l' exemple:
(Escreve a data pour extenso, segundo o exemplo:)

        Exemple: Lundi: 03/01/ 2013 - Lundi 3 janvier 2013

1. Mardi: 10/12/1944: _____________________________________________
2. Jeudi: 17/06/1982: _____________________________________________
3. Dimanche: 05/04/2013: __________________________________________
4. Mercredi: 30/08/2016: ___________________________________________
5. Samedi: 25/09/2018: ____________________________________________



LES jours de la semaine et les mois de l' année


lES JOURS DE LA SEMAINE





Les jours de la semaine sont:


  • Lundi (Segunda-feira);
  • Mardi (Terça-feira);
  • Mercredi (Quarta-feira);
  • Jeudi (Quinta-feira);
  • Vendredi (Sexta-feira);
  • Samedi (Sábado);
  • Dimanche (Domingo).


Faisons le bilan

Exercices de révisions

  1. Exercice de vocabulaire
  2. Exercice de compréhension orale
Maintenant , Amusons - nous:

Voici une comptine (uma lengalenga) pour t'aider à retenir les jours de la semaine:

- Bonjour, Madame lundi.
- Comment va Madame mardi
- Très bien, Madame mercredi.
- Dîtes à Madame jeudi de venir vendredi danser samedi dans la salle de dimanche.


Voici une petite chanson:







LES  MOIS DE L' ANNÉE




Les mois de l' année sont:
  • janvier (janeiro);
  • février (fevereiro);
  • mars (março);
  • avril (avril);
  • mai (maio);
  • juin (junho);
  • juillet (julho);
  • août (agosto);
  • septembre (setembro);
  • octobre (outubro);
  • novembre (novembro);
  • décembre (dezembro).
FAISONS LE BILAN


Exercices de révisions

1. Cherche les douze mois de l'année dans la grille suivante:





MAINTENANT , AMUSONS - NOUS:


    Os meses (les mois) têm 30 ou 31 dias (les jours) exceto o mês de fevereiro (février)que tem 28 ou 29 dias se é ou não o ano bissexto (année bissextil).



Para te relembrar quantos dias tem cada dia, podes utilizar a seguinte dica:











LES  saisons de l'année

L'APHALes saisons de l' année sont quatre.





LES gallicismes